Pour avoir une bonne santé, il est important de prendre soin de son alimentation. La consistance des plats dépendent de la période de la journée où ils sont pris. Dans ce sens, les professionnels de la santé recommandent fortement de manger léger le soir avant d’aller au lit. Pour respecter cette prescription, de nombreux plats légers sont au choix.

Les salades

 Diverses et variées, les salades sont d’excellents plats pour des repas légers.

  • La salade de pommes de terre au thon : pour la réaliser, il faut des pommes de terre, une boîte de thon à l’huile (égoutté), de la mayonnaise, quelques gouttes de jus de citron et de la ciboulette ciselée. Ce plat est simple à réaliser. Il ne faut surtout pas oublier de d’y mettre un peu de sel et de poivre.
  • La salade de betteraves au yaourt : simple et très digeste, il faut juste découper des betteraves en cubes, y ajouter du yaourt nature, de l’oignon, du sel et des noix au besoin. Des herbes fraîches comme le coriandre ou persil peuvent également y être ajoutés. Elle contient peu de calories.
  • La salade de pois chiches aux légumes et feta : il faut prévoir des pois chiches, des courgettes, du poivron vert, de l’oignon, des tomates cerises, de l’huile d’olive, de sel et du poivre. Les pois chiches sont bouillies et égouttés tandis que les légumes sont découpés en cubes. Le mélange est ensuite réaliser en y ajoutant un peu de vinaigre balsamique et la feta.
  • La salade composée : comme son nom l’indique, plusieurs ingrédients entrent dans sa composition. Il existe une multitude de salade composée. La salade frisée aux champignons et patate douce a tout pour plaire. Elle consiste à faire une mélange de salade frisée découpée, de la patate douce, un peu de champignons et des lardons.
  • La salade d’avocats aux crevettes est également parfait pour un diner léger. À ces deux ingrédients, il fait juste ajouter un œuf dur découpé, du sel du persil et une cuillère à soupe de mayonnaise. Pour ceux qui aiment les épices, un peu de paprika leur donnera du plaisir.

Ces plats sont également efficaces pour un régime minceur.

Les soupes

Les soupes ont la réputation d’être des plats légers par excellence. Il en existe plusieurs sortes avec différentes recettes. Elles sont généralement faites à base de légumes.  Au nombre de celles-là, il y a la soupe aux champignons. Préparée à base de champignons de Paris, d’oignon et de lait, c’est un pur régal. De la crème fraîche peut y être ajoutée.

Par ailleurs, une soupe de carottes agrémentée de coriandre est un plat riche en vitamines. Une soupe aux pommes de terre aux courgettes est aussi une recette délicieuse. Elle peut être assaisonnée au curry pour changer de goût. Quelques autres plats sont également efficaces pour être prises au dîner. Tel est le cas des veloutés de châtaigne ou de potiron et les potages de légumes.

Les gratins

Assaisonnée les salades et les soupes ne sont pas les seuls plats légers à déguster le soir. Les gratins offrent également ses avantages d’être consommés en tant que plats légers. À ce titre, il y a plusieurs recettes de gratins qui laissent le choix à chacun.

  • Le gratin dauphinois
  • Le gratin de pâtes au chou-fleur et au thon
  • Le gratin de pommes de terre au brocoli et au jambon
  • Le gratin de légumes aux gruyères
  • Le gratin de riz aux légumes et au fromage
  •  

Tous ces repas peuvent être pris le soir pour un régime minceur ou juste pour le besoin de manger léger.