Comme à l’accoutumée, il est primordial d’entretenir son véhicule afin qu’il fonctionne correctement. Cependant, plusieurs personnes ignorent comment procéder. Pour y remédier, cet article vous fournit plusieurs astuces pour mener à bien l’entretien de votre véhicule.

Le contrôle technique

Il est important de garder la voiture en bon état, surtout si elle est utilisée quotidiennement. La vérification commence au niveau des fragments les plus importants tels que :

  • le filtre à particule
  • le turbocompresseur
  • l’injecteur
  • la pression de l’huile du moteur

Lorsqu’on parle de turbo et controle technique, on pense irrémédiablement à l’entretien. Tout le monde sait qu’une voiture doit faire l’objet d’un contrôle technique périodique. Les frais de cette initiative sont à la charge du propriétaire du véhicule. Ce contrôle doit être obligatoirement fait 6 mois avant le quatrième anniversaire de l’auto.

Ce contrôle comportera 133 points. Les défaillances, que ce soit mineures, majeures ou critiques, déterminent le niveau de gravité. Une contre-visite va avoir lieu si le résultat est défavorable (S). Il sera valable pendant 2 ans si la voiture ne présente aucune défaillance majeure ou critique.

Rappelez-vous qu’un turbocompresseur hors service ne garantit aucunement votre sécurité sur la route. En effet, il se peut que le véhicule explose à tout moment. Ainsi, le prix de la réparation sera plus conséquent s’il n’est pas totalement détruit. Quand le turbo est vraiment en panne ou sacrement amoché, l’achat d’un nouveau turbo est inévitable.

Les éventuelles pannes d’un turbo 

Comme vous le savez, le turbocompresseur sert à augmenter la performance du moteur. En effet, la combustion est le phénomène qui fait fonctionner le moteur par l’intermédiaire des mélanges carburant et airs. Grâce à cela, les conducteurs peuvent profiter de la puissance élevée du moteur.

Toutefois, le turbo n’est pas un appareil miraculeux. Il lui arrive de tomber en panne exactement comme toutes les pièces automobiles. Lorsque le conducteur ne maîtrise pas la suralimentation ni la puissance de la turbine, un cas de figure peut surgir. Il est fort possible que le moteur surchauffe. 

Un turbo mal exploité peut diminuer les performances du moteur. Sachez que cela va réduire la vitesse plutôt que de l’augmenter. Par ailleurs, si le turbocompresseur est en panne, vous allez constater que la voiture produit plus de fumées d’échappement que d’habitude. 

La nécessité d’entretenir sa voiture

Quand on parle d’entretien, l’assistance d’un professionnel est fortement conseillée. Ainsi, vous aurez la garantie que le service rendu sera parfaitement exécuté. Cet expert est apte à identifier les anomalies de votre véhicule. Il assure que votre bébé fonctionne correctement. Il est aussi compétent pour savoir s’il est nécessaire de changer le turbocompresseur. Cette action aura pour effet de diminuer votre consommation en carburant. 

Sachez que la durée de vie moyenne d’un turbo est de 200 000 km. Lorsque le conducteur a atteint ce kilométrage, cela suppose qu’un changement de turbo doive être envisagé. Un turbocompresseur comprend plusieurs pièces et l’entretenir est plus que recommandé, c’est indispensable. Il s’agit principalement d’effectuer la vidange en fonction du kilométrage marqué par le fabricant ou du délai préconisé.