Un shampoing d’entretien permet particulièrement de procurer un traitement adapté à chaque type de cheveux : secs ou gras, cassés, fragiles, décolorés… Ainsi, plus qu’un simple détergent pour laver la chevelure, c’est un véritable produit pour un soin capillaire. Par l’utilisation d’un shampoing d’entretien, il est en outre possible d’apporter les nutriments nécessaires au cuir chevelu.

Il procure un soin capillaire spécialisé

Un shampoing d’entretien doit être spécifique à chaque type de cheveu. Dans les différents shampoings d’entretien, on peut notamment cibler les actifs souhaités pour bien traiter ses cheveux. Ils peuvent sélectionner des effets de revitalisation, de réhydratation, brillance, réparation, et encore de lissage. Tout un ensemble de soins capillaires peut être procuré par les shampoings d’entretiens comme ceux proposés par Ohmyliss.

Le shampoing accompagne également les lissages. Avec des actions purifiantes, il permet de bien ouvrir les écailles des cheveux pour une meilleure application d’un produit de lissage. Le shampoing en enlevant les impuretés sur les cheveux aide à limiter la sécrétion de l’excès de sébum qui peut rendre grasse ou même crasseuse la chevelure. Il agit alors en régulateur des glandes sébacées. Il aide à maintenir un taux d’humidité adéquat du cuir chevelu. Ce qui permet d’éviter l’apparition des pellicules sur les cheveux. Le shampoing d’entretien procède en outre à la bonne tenue des cheveux et facilite leur coiffure. En se transformant en mousse au contact de l’eau, il augmente le pouvoir solvant de l’eau sur les cheveux. Il accomplit aussi des actions démêlantes sur ces derniers. Un shampoing participe à la réhydratation permanente des cheveux. Par ailleurs, il faut faire remarquer que les conditions d’utilisation du shampoing impactent sur son efficacité.

On utilise aussi un shampoing d’entretien pour apporter les nutriments nécessaires au cuir chevelu. Un shampoing d’entretien à la kératine peut alors être signalé pour nourrir les cheveux de cette protéine fibreuse.

Un shampoing d’entretien à la kératine

C’est le shampoing d’entretien le plus privilégié actuellement pour un soin en profondeur des cheveux. Il est considéré comme un véritable shampoing reconstructeur de par ses actifs. Avec ce type, on souhaite particulièrement entretenir les cheveux en nourrissantes fibres capillaires de kératine. Pour les cheveux très abimés et fragilisés, il se distingue par ses actifs restructurant. C’est également le plus nettoyant, il a le plus d’effet de renforcement sur les cheveux. La kératine a par ailleurs un rôle de protection. Elle empêche les actions des agressions extérieures comme le soleil, l’eau de la mer et la pollution sur les cheveux.

Un shampoing d’entretien à la kératine est en outre spécialement indiqué après un lissage brésilien. Son action permet de préserver le lissage plus longtemps. On peut privilégier ainsi le shampoing qui ne contient pas de sulfate pour mieux entretenir le lissage. Pour la santé, il faut s’assurer néanmoins de sélectionner le shampoing à faible taux ou sans formaldéhyde, une substance assez nocive. De plus, une surcharge en kératine au niveau du cuir chevelu n’est toutefois pas très souhaitable. Une alternance avec un shampoing d’entretien classique est préconisée.