La musique joue un rôle important dans la vie quotidienne de nombreuses personnes mais aussi dans le domaine du sport. Lors des grandes compétitions sportives, nous pouvons toujours apercevoir les athlètes ou même les footballeurs arriver avec des casques ou des écouteurs aux oreilles. Il va sans dire que la musique a un impact sur les conditions avant et même pendant une compétition sportive ou juste un simple exercice physique.

La musique peut améliorer les performances en détournant l’attention des sensations de fatigue et de douleur lors d’activités d’endurance comme la course à pied, le vélo ou la natation. Il a été démontré qu’écouter de la musique pendant l’exercice augmente l’efficacité de cette activité et retarde la fatigue. Cela est particulièrement vrai s’il existe une synchronisation entre le rythme de la musique et les mouvements de l’athlète lui-même. Par exemple, la musique peut équilibrer et ajuster le mouvement, prolongeant ainsi la performance. En effet si l’on écoute une musique avec une tonalité rapide, les mouvements lors de l’activité s’enchaînent au même rythme que celle-ci. Ce même phénomène se passe dans le cas d’un rythme plus lent.

De nombreux athlètes utilisent la musique de diverses manières afin d’atteindre un certain niveau de concentration avant un match ou une compétition. La musique leur permet de mettre de côté toutes les autres distractions extérieures afin de se concentrer et d’envisager ce qu’ils veulent accomplir pendant le jeu. En effet la musique stimule leur motivation en déclenchant de bonnes émotions. Ainsi donc, écouter vos morceaux préférés peut certainement améliorer votre plaisir de faire du sport, augmenter et améliorer vos performances, et cela peut certainement affecter votre humeur.